CIGALE 16 (Nouveau)

CIGALE 16 (Nouveau)

Présentation

Tout est nouveau sur le nouveau CIGALE 16, tout sauf le concept et le nom bien sûr.
L’appellation « CIGALE » résonne comme un nom de légende familier aux oreilles des amateurs de beaux voiliers hauturiers. Mais le tout nouveau « CIGALE 16″ construit par ALUBAT au Château d’Olonne n’est certes pas une extrapolation de recettes connues mais bien un concept nouveau de croiseur rapide, confortable et élégant.
Dans ce projet mené à bien en collaboration avec Marc Lombard, le Chantier ALUBAT a souhaité concentrer à la fois les progrès accomplis ces dernières années par l’architecture navale, et les avancées techniques du chantier. En résulte un CIGALE 16 plus performant, plus élégant et plus confortable.100% Nouveau, 100% Aluminium, 100% Cigale~Elégance~Des lignes pures, et un pont entièrement dégagé.
La qualité de construction 100% aluminium d’ALUBAT, l’expérience inégalée des ses chaudronniers ont été mises aux services de l’élégance de cette magnifique unité qu’est le nouveau CIGALE 16 : les panneaux de pont affleurant, les passages de drisses sous le pont, les plexis d’hiloires en retrait sous des liaisons roof-hiloire tout en rondeur… tout a été mis en œuvre pour donner une ligne exceptionnelle au nouveau CIGALE 16.M.L :
Le plan de pont montre que le matériau aluminium peut aussi être élégant : formes arrondies, passage de drisses intégrés et hublots flush en sont les principaux attraits. Manœuvrable aisément par un équipage réduit, la zone de manœuvre arrière dégage bien l’avant du cockpit dédié à la vie à bord. La grande plage arrière permets de recevoir l’annexe gonflée et offre au mouillage une zone de plage incomparable.~Performance~

 

La carène du CIGALE 16 à bouchain dispose de plus de stabilité de forme, et de plus de puissance, permettant ainsi au bateau de porter plus de toile.
Les appendices, quille et double safrans, étudiés par Marc Lombard, plus fins, sont conçus pour tirer le maximum de cette magnifique carène.
Le plan de pont, simple et efficace, permet à un équipage réduit d’exploiter le potentiel du bateau sans effort.

Caractéristiques techniques

Architecte : Marc LOMBARD
Longueur hors tout 15.99 m
Longueur de flottaison 15.90 m
Bau maximum 4,79 m
Tirant d'eau 2,46 m
Tirant d'air 23.58 m
Déplacement à vide 10 750 kg

Poids du lest

3 500 kg
Réservoirs eau 600 l
Réservoir fuel 400 l
Surface de voilure au-près (côtre) 142.1 m2
Grand-voile 69.5 m2
Génois 72.6 m2
Trinquette 36 m2
Genacker 135m²
Homologation C.E. Catégorie A

Plus d'infos

› sur le site Alubat : http://www.alubat.com/les-gammes/gamme-cigale/cigale-16-new/


Galerie photo