Gamme CROISIERE-COURSE - Voiliers J Composites

J/112 E - Jboats Composite

J/112 E - Jboats Composite

Présentation

Le J112 E est le dernier né du chantier et constructeur de voiliers J Composites / J Boat. Ce bateau de 36 pieds fait la liaison entre les deux réussites que sont le J/97E et le J/122E, avec, une nouvelle fois, une conception axée sur l'élégance et l'évolution !

Didier Le Moal, directeur général de « J Composites » : « Avec le succès du J/122E et du J/97E, il était logique pour J Composites de lancer un voilier intermédiaire entre ces deux bateaux. Nous annonçons donc la venue prochaine du J112E. Nous estimons sortir une première unité au printemps. Actuellement, nous travaillons sur les outillages. Ce voilier sera uniquement construit par J Composites. Cela sera un bateau fidèle aux principes de J tout en étant résolument moderne et élégant" déclare Didier Le Moal, Directeur Général de J Composites.».

Un Avion au Près, une Fusée au Portant

Le J/112E s'inscrit dans la lignée de ses sisterships, le J/97E et le J/122E, comme un excellent bateau de près. Son étrave en V offre une plus grande stabilité directionnelle et passe mieux les vagues. Le franc-bord à l'avant et le plat-bord ressorti contribuent à limiter les embruns sur le pont. Sa longue ligne de flottaison, associée à un centre de gravité vertical bas, offrent des mouvements plus doux et plus marins, proches d'un 40 pieds.

Conçu pour Naviguer

« Naviguer confort », c'est naviguer sans stress, en ayant par exemple une bonne visibilité depuis la barre, en ayant facilement accès à tout ce qui est indispensable pour contrôler les voiles en équipage réduit, c'est aussi un bateau marin, avec des mouvements plus doux qui limitent le mal de mer, de nombreuses sources d'appui pour les mains et les pieds, que ce soit sur le pont ou à l'intérieur, pour plus de sécurité, c'est un bateau très manœuvrant avec lequel il est facile d'accoster ou de prendre un mouillage. Les bateaux qui inspirent confiance (et réduisent le stress) incitent les marins à naviguer d'avantage. C'est peut-être pour cela que les gens qui naviguent en J passent autant de temps sur l'eau. 

Un Cockpit Confortable et Efficace

Les marins passent plus de temps dans le cockpit qu'à n'importe quel autre endroit du bateau. Le cockpit du J/112E est sans égal. Le barreur peut s'asseoir sur le côté en hauteur ou plus bas, avec la barre aussi bien entre les jambes, qu'à droite ou à gauche, et prendre du plaisir à naviguer pendant des heures sans jamais être fatigué. La grande barre à roue permet au barreur de s'asseoir à l'extérieur pour voir les penons du foc et les vagues.

Sur le J/112E, les bouts de la grand-voile et du foc sont faciles d'accès. Le barreur peut également régler les voiles au près sans quitter la barre ou déranger les équipiers, qui se détendent peut-être sur les confortables assises du cockpit.

Pour plus de sécurité sur le pont, le J/112E possède une double ligne de vie, des mains courantes en inox, des rails de fargue intégraux sur toute la longueur, une cadène pour accrocher un harnais de sécurité près de la descente, et un puissant revêtement de pont antidérapant pour se tenir avec confiance sous tous les angles de gîte. Une échelle de sécurité légère et rapidement déployable est en outre montée sur la jupe arrière ouverte et facile d'accès. L'emplacement pour le radeau de survie est à proximité, dans un des coffres du cockpit facile d'accès. Pour plus de confort en croisière, le J/112E propose en option une grande capote pour la descente, un bimini pliable pour le barreur, et des coussins pour les assises du cockpit. A de rares occasion, quand il faut avoir recours à un auxiliaire de propulsion, le moteur diesel Volvo 30HP avec une hélice repliable bec de canard bipales et transmission saildrive pourra mener le J/112E à plus de 7 nœuds.

Caractéristiques techniques

Longueur coque 10.99 m
Longueur flottaison 9.60 m
Bau maximum 3.60 m
Tirant d’eau lest standard 2.10 m
Surface voilure au près avec foc et solent
 65 m²
Surface spi asymétrique 120 m²
Déplacement 5125 kg
Catégorie CE A

Plus d'infos

› sur le site JComposite: J/112 E


Galerie photo