Histoire

2013-2014 :

Novembre 2013, NAUTITECH 3ième constructeur de catamaran et Grassi Bateaux signe un partenariat pour le développement de la marque dans le 17 et pour les bateaux en partance vers d’autres horizons et l’assistance dans la customisation des bateaux pour certains clients.

Février 2014, mise à l’eau du nouveau NAUTITECH OPEN 40

2012-2013 :

Après une année difficile, nous réalisons un score légendaire en Jeanneau, pour la première fois Grassi Bateaux est Meilleur vendeur Voile en France devant les revendeurs Méditerranéens habitués à truster les premières places. Merci à nos clients qui nous ont permis de monter sur la plus haute marche.
Et J Composite n’est pas en reste, l’arrivée du J70 a généré une success story pour ce bateau. pas loin d’une dizaine de bateaux naviguent maintenant dans la région.

2011 :

Un nouveau partenariat se crée. Grassi Bateaux est désormais le nouveau concessionnaire J composites à La Rochelle.

2007 :  Une nouvelle dimension

L’année 2007 est l’année d’un nouveau local pour GRASSI BATEAUX. La société déménage sur le plateau nautique à La Rochelle avec à disposition une surface de 2400m². A cet emplacement se situe un hangar avec l’ensemble de l’activité Chantier, les bureaux de vente, la location, les bureaux administratifs (responsable chantier, qualité, responsable comptabilité et Attaché de Direction), la salle de repos et enfin un terre plein extérieur pour le stockage et l’hivernage des bateaux. Ce nouvel espace pour GRASSI BATEAUX est synonyme de dynamisme et de développement afin de répondre à d’avantage de demandes.

2006 :

- Réussir Votre Projet Bateau L’état d’esprit GRASSI BATEAUX : - Réussir votre Projet Bateau ! - Une pluralité de compétences et un seul interlocuteur - La satisfaction client et l’esprit d’équipe Afin réussir tous les projets Bateaux et mieux servir notre clientèle, nous offrons grâce à notre équipe une réelle pluralité de compétences pour TOUT faire sur votre bateau et répondre à tous vos projets bateau.

En 2005,

la satisfaction clients et l’organisation, sont plus que jamais les priorités de GRASSI BATEAUX. La société participe à la formation SEQUOA, organisée par la Chambre de Métiers de La Rochelle et dispensée par le cabinet ILOHE (consultant en organisation et système d’information). L’objectif est d’obtenir 80 % de la certification ISO 9001, version 2000.

Une nouvelle organisation se met en place pour ajuster le fonctionnement de GRASSI BATEAUX à sa nouvelle dimension (13 personnes).

2005 est aussi l’année des déménagements d’ELECTRICITE MARINE et de MECANIQUE PLAISANCE. Ces deux sociétés sont dorénavant implantées juste à côté de GRASSI BATEAUX formant dans la Ville en Bois une ébauche de pôle nautique, ... à suivre A ce jour, sur un même site, avec ses trois sociétés fortes de 20 personnes, OLIVIER GRASSI offre aux plaisanciers les services suivants :

  • La vente de voiliers neufs et occasion,
  • l’équipement de bateaux neufs,
  • la réparation et l’entretien de bateaux,
  • la location et la gestion de voiliers,
  • l’entretien et le dépannage en électricité,
  • l’entretien et le dépannage en mécanique, la pose de moteur YANMAR.

Enfin, lors du Grand Pavois 2005, GRASSI BATEAUX devient votre concessionnaire JEANNEAU VOILE à La Rochelle et ses environs. GRASSI BATEAUX représente dorénavant la marque sur les salons nautiques afin de vous proposer toute la gamme voile du 1er constructeur français de voiliers de série.

En 2004 :

- Electricité et Mécanique En 2004, le développement se réalise par l’entrée dans le périmètre d’OLIVIER GRASSI de deux activités complémentaires : Tout ce qui englobe l’électricité et l’électronique pour le plaisancier, avec la création de la société ELECTRICITE MARINE. Tout ce qui touche à la mécanique navale avec le rachat de 50 % des parts de l’entreprise MECANIQUE PLAISANCE (distributeur YANMAR) L’amélioration et l’étude des risques de l’activité chantier de GRASSI BATEAUX est à l’ordre du jour avec l’intervention du consultant ALAIN WEINACHTER - CQFD – L’amélioration continue.

En 2003 :

- Organisation et développement En 2003, les efforts d’organisation et de développement se portent sur l’activité Location, avec la création de l’enseigne commerciale "CAP AU LARGE". Cette enseigne regroupe 3 bases sur la côte atlantique : Port la Forêt - avec EXTRADO LOCATION, Le Crouesty - avec ATLANTIQUE LOCATION, et La Rochelle avec GRASSI BATEAUX. Le principe est d’apporter le même niveau de qualité de services, avec une mise en commun des moyens comme la documentation, la publicité, le site Internet, le salon de Paris et une plate-forme téléphonique. Cela permet aux locataires des 3 bases de choisir entre 75 voiliers à la location et repartis sur trois zones de navigation différentes. Cela permet leur fidélisation, l’amélioration de la qualité des services et leur satisfaction.

2003 fut l’année d’une autre rencontre, OLIVIER GRASSI contacte MADELEINE RANGER - Consultante en Relations Humaines et en Communication. Il suit avec les cadres de l’entreprise - Assistante de Direction et Chef d’atelier - une formation sur le management et la communication interne. A la vue des résultats, OLIVIER GRASSI décide de former la totalité de ses salariés pour une meilleure communication en interne, et en externe avec les clients. Depuis une journée annuelle est organisée pour permettre l’actualisation du savoir être et tous les nouveaux salariés recrutés sont envoyés à cette formation de base. C’est en 2003 que Grassi Bateaux devient agent ETAP, représentant des voiliers de cette marque belge.

2002

- Une équipe compétente En 2002, les efforts d’organisation et de développement se portent sur l’activité chantier de GRASSI BATEAUX dans son quotidien. L’entreprise GRASSI BATEAUX passe de 5 à 9 personnes, tous en contrat à durée indéterminée, l’objectif de GRASSI BATEAUX étant de construire une équipe compétente et stable. OLIVIER GRASSI suit une Formation Européenne (PLATO), celle-ci apporte aux Chefs d’Entreprises de nouvelles connaissances et exprime d’autres expériences et méthodes de gestion et de management d’entreprise. Cette année fut également celle de l’amélioration de la traçabilité des travaux réalisés. En effet, GRASSI BATEAUX peut informer de façon précise tout client sur l’intervention réalisée sur son bateau et lui donner les informations suivantes : . La date d’intervention, . Le nom du technicien ayant procédé à l’intervention, . Le temps passé, . Les problèmes rencontrés, . Le type et la marque de la pièce remplacée.

2001

- Nouveau local Cette volonté s’est poursuivie en 2001 par une réflexion sur les possibilités de croissance de GRASSI BATEAUX. L’entreprise GRASSI BATEAUX veut devenir un chantier naval, reconnu pour ses prestations de qualité, et se donne les moyens de réussir.

Octobre 2001, rencontre avec SYLVAIN BURET (CGDE – Conseil en Gestion, organisation et Développement d’Entreprise) pour réaliser l’achat d’un atelier, de trois bureaux et d’un espace de stockage des bateaux sur terre plein. Mise en place de budgets prévisionnels, d’un suivi de gestion mensuel, de plans d’actions basés sur la vision globale de l’entreprise pour adapter l’organisation à la nouvelle taille de l’entreprise. Des réunions d’explications, d’informations, et d’échanges avec les salariés ont lieu.

Fin novembre 2001, signature de l’acte d’achat d’un local rue de la Désirée dans la Ville en Bois. Le montant total de l’investissement s’élève à 310 000 €, somme considérable pour une TPE de cinq personnes.

2000 - Nouvelle ère pour le chantier

Dès le début de l’année 2000, suite à la tempête de fin décembre 1999, et grâce à sa réactivité et à son dynamisme, GRASSI BATEAUX fait de la réparation son activité principale.

La société qui, fin 1999 était forte de 3 personnes voit son effectif passer à 12 personnes (dont 9 CDD) pendant six mois, de janvier à juin 2000 ; ceci pour faire face à la masse exceptionnelle de travaux à réaliser suite à la tempête de décembre 1999. 80 bateaux ont été réparés pendant ce laps de temps.

En juillet 2000,

tous les travaux sont terminés en temps et en heure. GRASSI BATEAUX soigne son image de marque par le respect des délais des travaux, et ce malgré la situation exceptionnelle, ainsi que par la qualité des travaux réalisés.

De 1998 à 1999

- Agent DEHLER En 1998, GRASSI BATEAUX complète son activité location, par l’entretien et la réparation des bateaux qu’elle possède en location. L’entreprise devient agent DEHLER, en complément des voiliers ALUBAT.

1997 création DE GRASSI BATEAUX

La société GRASSI BATEAUX a été créée en septembre 1997 par OLIVIER GRASSI. Son activité est alors celle de la location - Gestion de voiliers de propriétaires. Dès la création de l’entreprise GRASSI BATEAUX représente la marque ALUBAT.