Ce jeudi 4 septembre, Magie Bleue a franchi une étape décisive de son chantier de rénovation. Après quatre années de travaux menés par les équipes de Grassi Bateaux, la goélette a été mise à l’eau pour la première fois, le jeudi 4 septembre.
En début de matinée, le bateau a quitté le hangar pour rejoindre la grue du port. L’opération de levage et de mise à l’eau s’est déroulée vers 11h, permettant de vérifier différents paramètres essentiels avant la suite du programme technique.
L’après-midi a été marqué par une intervention majeure : le matage de la goélette. Les équipes ont procédé à la pose de mâts spécialement conçus pour ce projet, en carbone, rotatifs et non haubanés. Ces éléments sur mesure représentent une innovation majeure et soulignent le caractère unique de Magie Bleue.
Cette mise à l’eau technique est un jalon important dans le processus de remise à l’eau complète de Magie Bleue. Elle permet de valider des choix techniques ambitieux et de préparer la suite des opérations qui conduiront bientôt Magie Bleue à reprendre la mer.
Prochaine étape : sa présentation officielle au Grand Pavois de La Rochelle, où le public pourra découvrir cette goélette hors du commun, du 23 au 28 septembre (Espace Bateaux Evénements – Ponton 2).
Pour demander votre invitation, c’est par ICI !
📷 Olivier Lhopez Photographe