Les actualités de Grassi Bateaux

Laurent, une reconversion réussie chez Grassi

Epris d’univers aquatiques, Laurent Pichon voit en Grassi Bateaux une belle opportunité d’apprendre un nouveau métier collant à ses qualités propres et à son milieu de prédilection.

Avec son BTS « aquaculture » en poche, le jeune homme se voyait déjà au Canada, appliqué à développer un élevage d’animaux marins. Plusieurs tracasseries administratives plus tard, c’est au rayon poissonnerie d’une grande surface d’Angoulins que le natif de Rochefort passera en mode « alimentaire » pour s’adonner davantage à ses passions pour toutes les techniques de pêche, mais aussi le surf, la compétition de VTT de descente ou encore le rugby qu’il pratiquera d’abord au Stade Rochelais. Pour celui qui rêve régulièrement d’ailleurs et voudrait vivre tout le temps au grand air, l’atmosphère aseptisé  des magasins ne lui convient guère.  Mais voilà, il faudra attendre plusieurs années et un autre emploi en milieu « confiné » pour que Laurent ose s’émanciper professionnellement et créer sa propre affaire de « primeurs, cave à vins et spiritueux, restauration rapide » à Périgny : les Vergers de l’océan. Après une grosse décennie d’exploitation de sa petite entreprise, l’envie de plonger dans un autre univers le titille à nouveau.

Curieux du type « comment ça marche ? », ce bricoleur et réparateur-né va alors balancer entre bâtiment et nautisme comme domaine de reconversion. Le dernier l’emportera. Suite à un job dating sur les métiers de la mer, ce papa de deux filles intègre Grassi Bateaux au printemps 2023 comme technicien polyvalent… sans aucune connaissance technique concernant la voile. Depuis, avec cette volonté de tout comprendre chevillée au corps, il apprend rapidement. Electronique, boiseries, préparation complète d’un voilier… : le nouvel arrivant gagne vite en autonomie sur les missions qu’on lui confie. « Mon sens logique m’aide en cela, autant que le bel esprit d’équipe qui règne ici et m’a permis de progresser à tous les niveaux. » Ravi d’être souvent confronté à des problématiques différentes, le quarantenaire se sent aujourd’hui porter par un vent meilleur et a résolument mis le cap sur un nouveau métier. A l’horizon aussi : deux voyages, en Irlande et en Laponie, pour assouvir, avec trois complices de pêche au long cours, son besoin d’espaces naturels et sauvages. Beau programme pour 2024 !

Retour aux actualités