Les actualités de Grassi Bateaux

Thomas, la voile au fil de la vie

Depuis l’enfance. Thomas Saison entretient une relation passionnelle avec les sports de voile sur l’eau. Son arrivée chez Grassi Bateaux prolonge l’histoire.

« J’avais 11 ans quand un stage de 15 jours à Bréhat à bord d’un Muscadet m’a donné envie de continuer à pratiquer». A suivre, Thomas s’inscrit au club de voile de Dreux et fait du lac de sa commune d’origine son terrain de jeux préféré. Moniteur de planche à voile à 16 ans, il participe aux compétitions de vitesse de la discipline (record personnel : 35,48 nœuds !), au point d’être sélectionné pour les championnats du monde 1987 et 1988. Nullement rassasié d’embruns en tout genre, il sera ensuite skipper pour des bateaux de croisière avant d’embrasser une carrière d’architecte et d’intégrer une grosse agence parisienne. 2012. Fin de cette aventure professionnelle si loin de la mer et retour « aux sources » sous forme d’un tour de l’Atlantique d’une année, sur un « 40 pieds » et avec sa compagne d’alors. A leur retour, il s’installe comme architecte indépendant dans la station balnéaire vendéenne de La Tranche-sur-mer, suit la formation de Capitaine 200 Voile avant de poser ses valises à La Rochelle en 2020.

En 2023, c’est chez Grassi Bateaux qu’il va amarrer sa passion voile en prenant la responsabilité du parc de voiliers proposés à la location. « C’est un travail qui demande une grande disponibilité, notamment durant la haute saison qui s’étale d’avril à octobre. » Entretien, préparation des bateaux avec inventaire, accueil des clients avec état des lieux et explications sur le mode de fonctionnement du navire, gestion des retours à la fin de la période de location : chacun des dix voiliers mis à disposition pour un week-end, une ou deux semaines, demande une attention particulière. « Heureusement, je travaille en binôme avec Camille qui gère la demande des locataires jusqu’à leur arrivée, ainsi que la relation avec les propriétaires. »

Compensant son manque de temps actuel pour naviguer par le plaisir de quelques sorties à bord d’un yacht classique du Club rochelais, Thomas apprécie également d’aller filer un coup de main au sein du chantier Grassi « C’est une équipe polyvalente,  compétente et complémentaire où il y aura toujours quelqu’un avec la bonne réponse à ta demande ». Avec, cerise sur le gâteau, une belle ambiance qui s’ajoute au bonheur de faire du nautisme son quotidien d’aujourd’hui.

Retour aux actualités